FONDS DE SECOURS OUTRE-MER : DÉCLARATIONS DES PERTES AGRICOLES POUR LA SÉCHERESSE 2024/2025 ET DU CYCLONE GARANCE
Publié le lundi 24 mars 2025 - La Possession
Dépôt des demandes d’indemnisation jusqu’au 25 AVRIL 2025
Le cyclone GARANCE a occasionné le 28 février 2025 des dégâts importants et notamment sur l’agriculture réunionnaise. La procédure des Calamités Agricoles a été lancée dès la levée de l’alerte rouge le samedi 1er mars 2025 par des constats sur le terrain.
De plus, une procédure au titre des Calamités Agricoles est lancée en parallèle pour indemniser les pertes dues à la sécheresse qui a sévi du 1er février 2024 au 31 janvier 2025.
Afin de pouvoir effectuer les demandes d'indemnisations, les exploitants agricoles sinistrés sont invités à remplir et à transmettre le (ou les) formulaire(s) en pièces jointes : Pertes agricoles Garance et/ou Pertes Sécheresses 2024-2025.
Téléchargez les dossiers :
Pour cette double déclaration, il y a un volet identification commun et 2 parties pertes agricoles spécifiques : 1 pour Garance et 1 pour la sécheresse. Les exploitants remplissent la ou les déclaration(s) de pertes qui les concerne(nt) mais les dossiers ne doivent en aucun cas être séparés.
MODALITÉS DE DÉPÔT DES DOSSIERS :
Il existe 2 circuits de dépôts des dossiers :
1 - Exploitants agricoles non adhérents à une Organisation de Producteurs (OP) :
Pas de changement :
Les dossiers seront à retirer et à déposer en Mairie auprès de la Cellule Agriculture, 02.62.22.93.05 située au 4 Rue Waldeck Rochet 97419 La Possession.
C'est la mairie de la commune du siège d'exploitation qui devra réceptionner vos dossiers.
Les points verts de la chambre d'agriculture tiendront également des imprimés à disposition des agriculteurs et pourront les assister dans leur démarche de déclaration. Les agriculteurs de La Possession pourront prendre attache avec le Point Vert au 02.62.24.82.88, pour une prise de rendez-vous.
2 - Exploitants agricoles adhérents à une Organisation de Producteurs (OP) :
Les dossiers seront à retirer et à déposer auprès des OP concernées.
Les dossiers complets devront être retournés au plus tard le vendredi 25 Avril dans les mairies et auprès des OP pour les adhérents. Les mairies et OP transmettront ensuite à la DAAF pour instruction. Au-delà de cette date, aucun dossier ne sera réceptionné et ne pourra donc faire l’objet d’une indemnisation.
Tout déposant de la présente déclaration doit avoir déposé une déclaration de surfaces (dossier PAC).
Publié par Ville de La Possession