Ancien entrepôt de la Marine
Au cœur du centre-ville de Saint-Leu, se dresse un monument empreint d'histoire et de caractère, le Centre Communal d'Action Sociale, plus communément connu sous l'acronyme CCAS. Ce n'est pas seulement un lieu d'assistance sociale, mais aussi un témoin du passé glorieux de la région, incarné dans un ancien entrepôt de la Marine datant de la fin du 18e siècle.
Le CCAS de Saint-Leu est un bâtiment qui attire le regard, non seulement pour son rôle contemporain en tant que centre d'action sociale, mais également en raison de son héritage historique. Érigé à la fin du 18e siècle, cet édifice a été le témoin de nombreuses évolutions de la commune.
À l'origine, cet édifice servait d'entrepôt pour la Marine française. Saint-Leu, en tant que port côtier, était un lieu stratégique pour le stockage de fournitures maritimes essentielles. L'emplacement de cet entrepôt était soigneusement choisi pour faciliter le ravitaillement des navires, la réparation de matériel, et le stockage de marchandises destinées à être expédiées vers d'autres destinations.