S'INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Élections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.

Inscription sur les listes électorales

La loi n°2016-1048 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur après publication d'un décret en Conseil d'État, et au plus tard le 31 décembre 2019.

Jeune vivant en France

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.

Jeune vivant à l'étranger

Chaque jeune Français, qui réside à l'étranger et devient majeur, peut être inscrit sur la liste consulaire électorale, sous certaines conditions.

Les formalités sont fonction de votre date anniversaire.

Vous souhaitez faire une demande d'inscription sur les lites électorales à l'usage des citoyens Français, merci de télécharger les formulaires ci-dessous :

INFOS PRATIQUES 

Pour signaler votre changement d'adresse sur les listes électorales, vous devez disposer d'un justificatif d'adresse et d'une pièce d'identité. Vous pouvez effectuer cette démarche :

 A noter que la procédure par voie électronique (elections(at)lapossession.re) n'est pas légale.

Obtenir sa carte d’électeur :

Pour tout majeur de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne, présenter la carte d’identité ou le passeport en cours de validité et un justificatif de domicile (de moins de 3 mois). En cas d’emménagement dans la commune, se présenter avant le 31 décembre de l’année en cours avec les mêmes pièces. Pour les majeurs hébergés, fournir une attestation manuscrite de l’hébergeant, la carte d’identité de ce dernier et un document personnel attestant du domicile.