ENJEUX ET CONTRAINTES

Circulation en sens unique

L’un des enjeux principaux est d’intégrer des flux supplémentaires de véhicules sans dégrader la circulation.
Ainsi, de grands axes de la commune vont passer en sens unique, afin d’améliorer la fluidité du trafic. En réduisant les conflits d’usage, les boucles en sens unique libèreront de l’espace, permettant ainsi d’intégrer des alternatives à la voiture et d’offrir un cadre de vie plus harmonieux pour les habitants.

Travaux

La ville devra repenser entièrement son schéma de circulation et entreprendre des travaux importants pour transformer l’espace public, afin de garantir un fonctionnement optimal à l’avenir.

La municipalité minimisera les perturbations pour permettre à la ville, notamment à ses commerces, de continuer à fonctionner normalement. Pour cela, les travaux seront réalisés en plusieurs phases, de manière à ne pas créer un chantier unique, étendu sur tout le centre-ville.

Ces travaux permettront également de rénover les voiries, renforçant leur qualité et leur durée de vie.

 

Le stationnement

Pour intégrer tous les modes de déplacement et libérer les emprises nécessaires au projet, le stationnement actuel sera impacté.

Afin de compenser ces pertes, des solutions seront apportées, notamment la création de parkings à proximité des rues impactées.

Ces mesures visent à réduire les désagréments pour les habitants et commerçants tout en facilitant la transition vers un espace urbain plus équilibré et
accessible à tous.