LE VÉLO
Les infrastructures cyclables
La commune de La Possession est engagée dans une politique de développement du vélo sur son territoire. L’objectif principal est l’amélioration et la création de nouvelles infrastructures cyclables (pistes cyclables, stationnement sécurisé, bornes de réparations et gonflage…) pour permettre aux Possessionnais de pouvoir se déplacer autrement qu’en voiture et de manière sécurisée.
Plusieurs arceaux vélo ont été installés sur le territoire de La Possession en 2023 par le TO (Territoire de l’Ouest).
Un projet d’amélioration des bandes cyclables est prévu, ainsi que la mise en place de jalonnement vélo afin de guider les cyclistes dans les différents quartiers de La Possession mais aussi entre les communes limitrophes.
La voie verte reliant la ZAC Moulin Joli au gymnase François Mitterrand permet aux piétons, cyclistes et trottinettes de circuler le long de la ravine dans un cadre apaisé en dehors de la circulation automobile (cf. photos voie verte ci-dessous). En 2024, cet axe cyclable majeur va être prolongé entre le gymnase François Mitterrand et la rue Pablo Neruda. Un nouveau prolongement permettra à terme de relier la ZAC Cœur de Ville à la ZAC Moulin Joli, sans discontinuité.
Tracé de la voie verte actuelle - Crédit photo : Corentin Régnier
>> Consulter la carte mymaps avec les infrastructures mobilités douces : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1R_LPw8RWQrd7jkw4KLyJN7WBeovW1qyr&usp=sharing
Facilitez vos déplacements avec l’application GEOVELO
« Afin d’accompagner l’engouement croissant pour les déplacements à vélo, la commune de La Possession et Île de La Réunion Mobilité ont souhaité mettre en place un outil numérique spécifique via l’application GEOVELO »
Cette application gratuite permet aux cyclistes de trouver l’itinéraire le plus adapté et le plus sécurisé pour leur déplacement. Diverses fonctionnalités sont à disposition: cartographie des infrastructures cyclables, statistiques personnalisées, alertes météo, parkings vélos et autres services.
Vous pouvez rejoindre la communauté GEOVELO de l’île de La Réunion pour trouver des itinéraires, des balades et participer aux challenges : https://geovelo.app/communities/invites/BQYKWLM
Source : site web geovelo
L’aide à l’achat pour les vélos
Vous souhaitez acheter un vélo musculaire ou électrique ? Plusieurs dispositifs d’aide à l’achat de vélo peuvent vous aider à le financer et ces aides sont cumulables !
- L’aide à l’achat de l’Etat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36828
- L’aide à l’achat du Territoire de l’Ouest : lien URL à venir
La commune travaille également à la mise en place d’une aide complémentaire pour les possessionnais.
Tableau récapitulatif des aides à l’achat d’un vélo
Vélotaf
« Vélotaf » est la contraction de « vélo » et de « taf », qui est un synonyme de travail. Le vélotaf désigne donc les actifs qui se rendent au travail à vélo. Économique, écologique, rapide, bon pour la santé : aller au travail à vélo présente de nombreux avantages.
- Le vélotaf pour réduire son temps de trajet : les embouteillages sont problématiques à La Réunion. Si vous avez peu de distance à parcourir entre votre domicile et votre travail, tester le vélo et vous gagnerez surement du temps ! Le vélo est un moyen de transport rapide et efficace en ville. Il permet aussi de raccourcir le temps de trajet de ceux qui se rendent au travail à pied.
- Un moyen de transport économique : Si vous n’avez pas de vélo, il est évident que le vélotaf demandera un investissement de départ : vous pouvez demander des aides pour l’achat d’un vélo ici. Mais par rapport au budget que représente une voiture ou des trajets en transports en commun, le vélotaf est bien plus économique. Utiliser votre véhicule pour vous rendre au travail peut en effet représenter un coût exorbitant. Au-delà du budget carburant, il faut prendre en compte l’achat du véhicule, son entretien (vidange, pneus, révision, etc.), son assurance…
- Des indemnités kilométriques grâce au forfait mobilité durable : Ne rien dépenser en allant au travail grâce au vélotaf, c’est une chose. Mais bénéficier, en plus, d’indemnités kilométriques, c’est encore mieux ! En effet, même si ce n’est pas une obligation, l’employeur peut prendre en charge les frais de trajet de ses salariés lorsque ces derniers utilisent un moyen de transport alternatif tel que le vélo ou le covoiturage. Le vélotaf est donc parfaitement éligible. Le forfait mobilités durables s’élève à un montant maximal de 500 € par salarié par an.
- Un mode de transport écologique : Zéro émission carbone, le vélotaf est imbattable. Hormis l’énergie et les matériaux nécessaires à sa fabrication, le vélo n’est absolument pas polluant.
- Moins de stress au quotidien : plus besoin d’anticiper les embouteillages, les problèmes mécaniques sur la voiture, les problèmes de stationnement, les problèmes de transport en commun…
- Des bienfaits pour la santé : Autre point fort non négligeable du vélotaf : il est bon pour la santé. Alors que nombre de salariés souffrent de troubles musculo-squelettiques et que beaucoup ne pratiquent pas une activité physique suffisante au quotidien, le vélotaf permet de s’entretenir de façon modérée tous les jours de la semaine. L’OMS recommande que les adultes pratiquent une activité physique modérée au moins 2h30 à 5h par semaine. Avec le vélotaf, vous faites un peu d’activité sportive tout en faisant des économies de temps et d’argent.
- Un atout pour la productivité : Grâce au vélotaf, votre productivité est accrue. Le temps de trajet nécessaire pour vous rendre de chez vous jusqu’à votre lieu de travail fait office d’échauffement. Vous mettez votre corps en action et, lorsque vous arrivez à votre poste de travail, vous êtes bien réveillé et prêt à attaquer.
- Un vélo adapté pour toute situation : vélo musculaire, électrique, cargo (enfants et courses), triporteur, pliant…