PAT NIVEAU 2 : PRÉSENTATION & OBJECTIFS
Le projet alimentaire territorial (PAT) de Niveau 2 de la commune de La Possession fédère les acteurs du territoire pour tendre vers une alimentation saine, durable, accessible au plus grand nombre et pour renforcer l’approvisionnement local. Le projet alimentaire territorial (PAT) de Niveau 2 de la commune de La Possession fédère les acteurs du territoire pour tendre vers une alimentation saine, durable, accessible au plus grand nombre et pour renforcer l’approvisionnement local.
Le contexte
Dans un contexte de sécurité alimentaire et de relocalisation de l’agriculture, et face aux enjeux majeurs de l’alimentation et de ses dimensions multiples (sociaux, économiques, santé publique, sanitaires, environnementaux), la Commune de La Possession (Ile de la Réunion), s’est engagée depuis 2021 dans la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial « Cultiv’local pou manj’ Local », avec pour ambition de consolider l’articulation entre « bien produire » et « bien manger ».
La mise en œuvre de ce PAT niveau 1 s’est concrétisée par la réalisation d’un diagnostic agricole et d’un diagnostic alimentaire qui ont permis de mettre en exergue les forces mais également les faiblesses du territoire communal de La Possession, au regard des enjeux de l’alimentation.
Ainsi, après 3 ans de mise en œuvre, la Commune de La Possession souhaite continuer avec l’appui des différentes forces vives du territoire à participer à la transition agricole et alimentaire en faveur d’une alimentation saine et durable pour tous. Pour ce faire, le PAT « Cultiv’ local pou manj’ local » s’est engagé dans la reconnaissance de niveau 2 obtenue le 09 octobre 2024, et déploiera un plan d’actions opérationnelles en concordance avec les thématiques de la Stratégie Nationale pour l'Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC).
Il est question de favoriser l'accès à une alimentation sûre, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante pour l’ensemble de la population. Pour ce faire, nous engageons le déploiement d’un plan d’actions co-construit avec les services de la Ville, du CCAS, et l’ensemble des acteurs de l’écosystème alimentaire et de l’aide alimentaire.
Les objectifs
Le projet alimentaire territorial de niveau 2 « Cultiv’ local pour manj’ local » à La Possession s’inscrit dans les orientations de la Stratégie Nationale pour l'Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC) et engage un plan d’actions qui prend en considération les thématiques ci-dessous :
- Lutte contre la précarité alimentaire,
- Nutrition et santé (promotion de la santé publique),
- Education à l’alimentation durable,
- Développement d’une économie alimentaire saine et durable,
- Approvisionnement de la restauration collective en produits durables et de qualité – Loi EGAlim,
- Environnement (lutte contre le gaspillage alimentaire, préservation des ressources, etc.).
Le PAT entend construire une politique agricole et alimentaire globale en étant :
- Ancré localement. Il s’agit d’un projet à l’initiative des acteurs d’un territoire visant à maintenir et à développer l’agriculture locale et à encourager la consommation de produits locaux.
- Multi-partenarial. Il permet la collaboration de différents acteurs à différentes échelles dans une démarche participative.
- Centré sur un objectif de qualité : «le bien manger » et « le bien produire ». Par ses actions, il incite à une alimentation de qualité que ce soit éthique, environnementale, sanitaire, nutritionnelle ou gustative.
- Transversal. Il permet de favoriser des politiques publiques davantage intégrées en croisant les différents enjeux de l’alimentation.
Les financements
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de niveau 2 « Cultiv local pou manj’ local » bénéficie du soutien financier de :
Vous souhaitez en savoir plus ?
Prenez connaissance du Plan d'actions et du bilan du PAT Niveau 1