SON PATRIMOINE MUNICIPAL
Mafate
Le cirque de Mafate fait parti des 3 grands cirques naturels du massif de Piton des Neiges.
Étendu sur plus de 120 km de sentier, il est partagé entre deux communes à savoir la commune de Saint-Paul et La Possession. En terme de représentativité, La Possession possède les 3/4 du cirque.
Composé de plus de 800 habitants, les Mafatais occupent et cultivent divers replats, appelés « îlets ».
Le nom Mafate viendrait du malgache Mahafaty qui veut dire "qui tue ou qui donne la mort". C'est le nom d'un chef de clan d'esclave marron qui a donné le nom au cirque, tout comme Cilaos.
Aucune route ne dessert l'intérieur du cirque : l'accès n'est donc possible que par les sentiers, à pied, ou par les airs, en hélicoptère. C'est un haut-lieu du tourisme de randonnée à La Réunion, avec plus de 15 000 randonneurs par an.
Cas particulier, Mafate constitue le « Cœur habité » du Parc National depuis 2007 et est le seul Parc National Français à recenser des habitants toute l'année (saisonnier pour les autres).
Depuis 2010, Mafate est inscrite sur la liste des biens naturels, classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s’agit, plus précisément, des Pitons, Cirques et Remparts réunionnais.
LA PISTE DE LA RIVIERE DES GALETS
Tarification et coordonnées des transporteurs
Suite à la régularisation des transports sur la piste de la Rivière des Galets, seuls les transporteurs agréés seront autorisés à circuler et exercer leur activité sur ce domaine public fluvial. Veuillez trouver ci-dessous la tarification et les coordonnées des transporteurs :
Modification des activités de l’hélisurface - Dos d'Ane
Suite à la modification de l'arrêté préfectoral N° 2023 99 /CAB/BPA réglementant l'utilisation de l'hélisurface de Dos d'Ane, les rotations sont autorisées le lundi , mercredi et vendredi uniquement. Début des rotations à compter de 8H30, et ce jusqu'à la tombée de la nuit aéronautique.
Merci de votre compréhension.
>> Téléchargez l'arrêté préfectoral
Le Cap Noir et la Roche Verre Bouteille depuis Dos d’Ane
Très beau point de vue sur Mafate
Un des plus beaux points de vues de l’île, cette courte sortie est une excellente manière de voir le sud du Cirque de Mafate sans grands efforts. Le trajet est court, quelques raidillons demandent des efforts mais ils sont de faible durée.
Le Cap Noir est un à-pic remarquable appartenant au massif du Piton des Neiges. Il est formé par un angle du rempart montagneux qui sépare le plateau du Dos d'Ane, au nord, du lit de la Rivière des Galets, au sud. Haut de plus de mille mètres, il surplombe la Rivière des Galets.
À flanc de rempart, vous apercevrez la canalisation des Orangers.
Une vue imprenable sur le cirque de Mafate, La Roche Écrite, Le Grand Bénare, Le Cimendef et aussi Le Gros Morne et Le Piton des Neiges.
Une table d'orientation vous aidera à repérer les différents sommets.
Vous pourrez profiter du kiosque pour faire une pause déjeuner.
Équipé d’un parc de stationnement, il est desservi par une route depuis le village de Dos d’Ane.
Vous pouvez continuer votre immersion dans la nature réunionnaise par la randonnée Roche Verre Bouteille (également connue sous le nom de « Roche Tête z’oizo »).
Cette randonnée familiale sur le sentier Cap Noir et la Roche Verre Bouteille permet de voir Mafate sans forcément se rendre dans le Cirque de Mafate.
Notez qu’il est possible de rejoindre le Cirque de Mafate depuis Dos d’Ane.
Le Lazaret
Le Lazaret fait partie de l’ensemble des sites de quarantaine érigés au 19e siècle un peu partout dans le monde. Ces lieux d’isolement furent construits afin d’éviter la propagation d’épidémies sur des territoires accueillant des populations immigrantes, originaires de pays où sévissaient des maladies pestilentielles (peste, variole, choléra, etc.) et ayant passé plusieurs semaines ou mois en mer dans des conditions d’hygiène sommaires.
Il est situé à La Grande Chaloupe, dans une ravine isolée servant de limite entre la commune de Saint-Denis et celle de La Possession (le lazaret no 1 se situe sur la commune de La Possession, le lazaret no 2 sur celle de Saint-Denis). Avec le lazaret de la Ravine à Jacques, au sud duquel il se trouve, il s'agissait du plus important établissement de ce type sur l'île.
L’église Notre dame de l'Assomption
Auparavant, sur le site, en 1835, une modeste chapelle y avait été élevée, c’était dans une petite « maison d’habitation » aménagée par les habitants eux-mêmes.
En 1837, la petite chapelle est remplacée par une église. Des habitants montent un projet pour sa construction. Malheureusement l’église est détruite par un cyclone.
La Possession étant érigée en paroisse le 13 décembre 1852, l’église est reconstruite en pierre couverte de bardeaux. Une fontaine en pierres de taille surmontée d'une statue de la Vierge placée en avant de l'édifice.
En 1964, l’église est achevée pour laisser place à l’édifice actuel.