MES PREMIÈRES DÉMARCHES
VOUS EMMENAGEZ A LA POSSESSION ?
Des démarches administratives sont nécessaires...
📌Je dois faire réexpédier mon courrier
Avec les services de réexpédition de la Poste, effectuez le transfert de votre courrier en toute tranquillité. La Réexpédition définitive nationale vous permet de faire suivre l'intégralité du courrier que vous receviez à votre ancienne adresse vers votre nouveau domicile pendant la durée du contrat. Déposez dans le bureau de poste d’origine un ordre de réexpédition définitif au moins 5 jours ouvrables avant le déménagement. Durée du contrat 6 mois ou 1 an.
📌Comment effectuer mon changement d’adresse ?
Signalez votre changement d’adresse : Assedic, Caisse d’allocations familiales, Assurance maladie, certaines caisses de retraite, service de réexpédition du courrier de la Poste, les services des impôts et l’administration du service national. Rendez-vous sur le site : www.changement‐adresse‐gouv.fr
📌Je souhaite m’inscrire sur les listes électorales
Pour cela, rendez-vous à la Mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
📌Je souhaite inscrire mes enfants
● en crèche :
Prenez contact avec la mairie le plus rapidement possible. Attention : Prévenez l’ancienne crèche du départ de l’enfant par lettre recommandée (délais de préavis pour certaines crèches)
● à l’école maternelle et primaire :
Prenez contact avec la mairie et le directeur de la nouvelle école. Attention : demandez un certificat de radiation à l’ancienne école.
● au collège et lycée :
Adressez-vous au rectorat dont dépend votre nouveau domicile ou aux établissements concernés. Attention : demandez un certificat de sortie au chef d’établissement.
📌Comment me raccorder à EDF dans mon nouveau domicile ?
Contactez le fournisseur d’énergie EDF pour établir votre nouveau contrat et mettre en marche votre nouveau compteur. Veillez à la résiliation du contrat précédant. Attention : pensez à relever les compteurs des deux domiciles !
📌Comment me raccorder au réseau d'Eau ?
Emménagement, déménagement, raccordement de votre habitation au réseau, conseils pratiques, espace personnel... Retrouvez votre Service Client en ligne, sur votre mobile ou sur simple appel téléphonique, et effectuez toutes vos démarches à distance, sans vous déplacer en agence.
https://www.eauxdelapossession.re/pages/mes-demarches
📌Dois-je prévenir les impôts de mon déménagement ?
Oui ! Contactez le centre des impôts de votre ancien et nouveau domicile. Informez‐les par courrier de votre déménagement en indiquant : le nom, prénom, date et lieu de naissance, l’adresse complète de l’ancien et du nouveau domicile, la date du déménagement et n° d’adhérent si vous êtes mensualisé.
Demandez‐leur le transfert de votre dossier pour l'année suivante. Pensez également à prévenir les centres des impôts dont dépendent chacun de vos biens immobiliers. Attention : mentionnez dans le courrier les références inscrites sur le dernier avis d’imposition.
📌Comment faire le suivi de mes prestations :
- Sociales ?
‐ Si vous ne changez pas de CPAM : Contactez votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie et demandez‐leur le changement d’adresse de votre dossier. N’omettez pas de leur préciser votre numéro de Sécurité Sociale.
‐ Si vous changez de CPAM : Contactez la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre nouvelle adresse et demandez‐leur le transfert de votre dossier depuis votre ancienne CPAM vers celle de votre nouveau domicile. N'omettez pas de leur joindre la copie de votre attestation de Carte Vitale.
- Familiales ?
Informez la Caisse d’Allocations Familiales du changement d’adresse. L’aide au logement ne sera pas automatiquement reportée sur le nouveau logement. Formuler une nouvelle demande d’aide sur le site www.caf.fr. Indiquez :
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- vos noms,
- adresse,
- n° allocataire
- date du changement d’adresse au moyen du formulaire
- avis de changement de situation pour les prestations familiales
📌Dois-je faire modifier mon permis de conduire et ma carte grise ?
Votre permis de conduire reste inchangé et ne prévoit aucun changement d’adresse. Par contre, il est nécessaire de faire porter sur votre carte grise votre changement d’adresse. Présentez‐vous à la préfecture dans le mois qui suit le déménagement.
📌Je souhaite faire une demande de logement social !
Pour rappel, toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit disposer d’un numéro unique départemental en cours.
Pour l’obtenir, vous devez déposer un formulaire de demande de logement dûment rempli accompagné d’un certain nombre de justificatifs obligatoires pour l’instruction de votre demande. Le dossier devra être déposé chez un quelconque bailleur social. Il vérifie la complétude du dossier puis se charge de l’enregistrement sur le SNE (Système National d’Enregistrement). Vous recevez 2 à 3 semaines ensuite votre numéro unique départemental.
Depuis juin 2016, un seul dossier suffit pour faire votre demande ; les bailleurs ont tous accès au SNE pour vous proposer un logement suivant votre choix de commune.
Vous avez la possibilité de procéder à votre demande via internet sur le site suivant : www.demande-logement-social.gouv.fr
RETROUVEZ LES NUMEROS UTILES
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Police / Gendarmerie : 17
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Pompiers : 18
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Samu : 15
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Secours en mer : 0262 43 43 43
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Secours en Montagne : 0262 93 09 30
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SOS Médecin Nord & Est : 0262 97 44 44
-
SOS Médecin Ouest : 0262 45 45 02
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Appel d’urgence européen : 112
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Pharmacie de garde : 0262 90 60 44
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Inforoute : 0262 97 27 27
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Aéroport de Gillot : 0262 48 80 68
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Routes départementales Nord : 0262 20 92 00
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Routes départementales Ouest : 0262 45 74 14
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Maison de la justice : 0262 22 07 09
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Palais de justice de Saint Paul 0262 45 33 50
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Service de l’Office national des forêts – ONF : 0262 37 38 39
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Maison de la Montagne et Gîtes de France : 0262 90 78 78
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Conseil Général : 0262 90 30 30
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Conseil Régional de Saint Denis 0262 48 70 00
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Préfecture de Saint Denis : 0262 40 77 77
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Sous–Préfecture de Saint–Paul : 0262 45 38 45
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CAF : 0810 25 97 40
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Trésor public Le Port : 0262 42 08 27
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Trésor Public Saint Paul : 0262 45 45 58